Le psy, effet de mode ou passage obligé?

consultation-chez-le-psy

Pendant mon adolescence, j’ai traversé une période assez difficile : de mes 14 ans à mes 17 ans, je suis tombée dans l’anorexie. A l’âge où mes copines commençaient à se développer et à attirer les garçon, moi je passait mon temps à compter les calories, à contrôler ce que j’avalais et à vérifier mon poids. Ces années ont été assez éprouvantes pour moi mais aussi pour ma famille qui ne comprenait pas ce qui pouvait se passer dans ma tête. A cette époque, on m’a donc obligée à aller voir un psychiatre. Verdict : refus de grandir, envie de rester dans l’enfance. Après plusieurs séances, les choses ne se sont pas débloquées et, au contraire, je trouvais qu‘il faisait tout pour m’enfoncer. Au lieu de s’intéresser à mon cas, il me stigmatisait et voulait me faire dire des choses complètement fausses (par exemple, in était persuadé que je me faisais vomir car c’est ce que font toutes les anorexiques; seulement moi je ne le faisais pas – pas à ce moment là en tout cas). J’ai donc souhaité arrêter ces séances que j’ai remplacées par des consultations chez un micro-kiné. A cette même époque, j’ai fait un échange de 2 semaines dans une famille espagnole. Et c’est à mon retour que j’allais mieux. je ne sais pas ce qu’il sait passer mais j’ai eu comme un déclic. Est-ce que c’est ce voyage qui m’a changée ou bien les séances de micro-kiné qui ont eu un effet sur mon moral. Je ne sais pas vraiment mais le principal, c’est que j’allais beaucoup mieux et c’est ce qui comptait.

Depuis cette expérience, j’ai toujours eu une mauvaise image des psy et je me suis toujours dit que finalement, il existait plein d’autres moyens plus efficaces pour se sentir mieux. Je suis une personne stressée et angoissée de nature et le sport, par exemple, m’aide à me défouler et à me débarrasser de certaines tensions.

Mais si pendant mon adolescence, le fait d’aller voir un psy était tabou et même honteux, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Dans mon entourage, beaucoup de personnes consultent et en parlent ouvertement. Il y a quelques mois, ça me faisait rire car j’avais l’impression que c’était la nouvelle mode chez mes copines. Mais finalement, je me demande si je ne vais pas succomber moi aussi. Non pas parce que c’est à la mode d’aller consulter (mon compte en banque pourrait s’en passer) mais parce que je me dis que c’est peut être la solution pour comprendre l’origine de certains de mes comportements et les modifier. Par exemple, en tant qu’ancienne anorexique, je sais que je ne suis pas totalement guérie. Je ne prive plus et je suis loin d’être maigre, rassurez-vous mais c’est vrai que j’ai toujours un souci avec mon image et que je fais tout le temps attention. Après, j’arrive quand même à trouver le juste milieu et je sais me faire plaisir donc ce n’est pas vraiment un souci. Mais le fait est que je n’ai jamais vraiment compris ce qui m’a poussé à tomber la dedans et je pense que certains blocages sont encore présent. De la même façon, j’ai toujours ri au nez de mes copines qui me parlaient de ma peur de l’engagement. “Moi? Mais non, j’aimerais bien trouver quelqu’un! C’est tout de même pas de ma faute si je tombe sur des mecs pas sérieux!”. Ou enfin, ces mecs pas sérieux, ça fait très longtemps qu’ils m’attirent plus que ceux qui, au contraire, sont prêts à s’engager… Et les mecs sérieux, je leur trouve toujours un truc qui va pas c’est vrai..Alors oui, peut être que consulter pour mieux me connaître pourrait me faire du bien. En tout cas, j’ai décidé de sauter le pas et de ne pas rester sur cette mauvaise expérience avec le psy de mon adolescence. Le tout est de trouver le bon (psychologue à tendance psychanalyste plutôt que psychiatre déjà).

Et vous, vous en pensez quoi des psy. Pour ou contre?

This entry was posted in Humeurs. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

